top of page

Projet wwoof

Je wwoof, tu wwoof, wwoofons ?

Reportages photographiques au sein du mouvement WWOOF

Le projet initial a débuté en 2013 en plein centre de la Californie aux États-Unis. Un ami m'avait parlé du programme international WWOOF*

et je décidais de tenter l'expérience. J'ai donc passé deux mois en compagnie d'autres bénévoles dans une petite ferme atypique.

Tout en participant aux tâches quotidiennes ( désherbage, plantation, récolte...) il m'a été permis de photographier de nombreux instants de vie et de partage.


 

Les clichés réalisés reflètent ma perception de la famille Kern. Ils sont mon interprétation picturale de leur philosophie de vie ainsi que de leurs choix en matière d'agriculture.  Ils représentent aussi mon regard sur ce mouvement et sur ses acteurs, aussi bien les hôtes que les bénévoles.


 

De retour en France, le reportage a fait l'objet de plusieurs expositions à Dijon (Bourgogne). Suite aux deux premières expositions, j'ai pris l'initiative de contacter l'association française qui gère le wwoofing sur le territoire: WWOOF France.


 

Séduit par la démarche et par les photographies, ils m’ont proposé d'intégrer l’équipe comme membre d’honneur. Voilà comment est née la collaboration avec l’association. Depuis, j’accompagne les membres dans la plupart des projets (assemblée générale, écofestivals...),

et je mets à leur disposition mes photographies. 

Aux mois d'août 2015, j’ai réalisé un second reportage photo au sein d’une petite structure Bretonne, La ferme Mellon


C'est en plein cœur de l'Armorique, là où fleurissent les légendes Arthuriennes, entre Saint-Brieuc et Quimper que Jörg et Silke Hansen ont décidé de construire leur ferme. Malgré la courte durée de mon séjour, j'ai eu la chance de vivre une seconde fois à travers le wwoofing une expérience unique.

Le projet continue tout au long de l'année 2018 avec la réalisation de plusieurs reportages photos un peu partout en France. En accord avec l'association, je réaliserais lors de ces reportages des interviews filmées des hôtes et des bénévoles ainsi que de nombreuses prises de vues des moments de vie et de partage au quotidien.

 

Pour soutenir le projet, vous pouvez acquérir de magnifiques tirages des photos présentes sur cette page. Contactez-moi pour plus d'informations sur les différents formats et support proposés.

Pour en savoir plus sur le wwoof en France : Visitez le site de l'association wwoof.fr


 

* World Wide Opportunities on Organics Farms,  (« opportunités mondiales dans des fermes biologiques »)

The Kern Family farm : La naissance du projet

USA - Californie - Avril 2013 -> Juillet 2013

La Kern Family Farm n'est pas une ferme ordinaire. À deux cents kilomètres de San Francisco, dans les contreforts de la Sierra Nevada, entre North Fork et Redinger Lake, les Kern cultivent leur terre écologiquement et respectueusement depuis plus de dix ans ans. Autosuffisante grâce à de nombreuses et ingénieuses installations, la ferme ne consomme ni eau ni électricité en provenance des grandes compagnies américaines. Soucieux de cultiver et de vendre directement aux consommateurs une nourriture saine, les Kern n'utilisent ni pesticides ni engrais chimiques.

Cliqué sur le diaporama pour l'afficher en pleine résolution

© Jocely Marques
La ferme Mellon : Premier séjour en France

France- Côte d'armor - Août 2015

Mellon en langage Élfique cela signifie ami. C'est en plein cœur de l'Armorique, là où fleurissent les légendes Arthuriennes, entre Saint-Brieuc et Quimper que Jörg et Silke Hansen ont décidé de construire leur ferme, La Ferme Mellon. Après quatre ans de travaux ils ont commencé leurs activités en 2012. Et les activités sur la ferme sont nombreuses. Chambre d'hôte, stage de Reiki, accueille de jeunes en difficultés, maraîchage, élevage et transformation; Jörg et Silke sont très dynamique et très investit dans leurs projets. La ferme accueille des wwoofers depuis maintenant cinq ans.

Cliqué sur le diaporama pour l'afficher en pleine résolution

© Jocely Marques
Le Rûcher Creusois : à la découverte de l'apiculture

France- département de la creuse - Avril 2018

Michel et Catherine sont des Apiculteurs aux grand cœur. Installés dans le département de la Creuse depuis 18 ans ils ont commencé leur activité en 2005. Du miel de pissenlit au miel d'acacia en passant par le miel de sapin ou de châtaignier, ils produisent un miel bio et délicieux. Proches de la nature et des animaux ils accueillent des woofers depuis maintenant un an. Au rucher Creusois on vit au rythme des abeilles et on apprend énormément. Michel et Catherine ont à coeur de transmettre leur savoir et de faire partager leur quotidien. 

Cliqué sur le diaporama pour l'afficher en pleine résolution

© Jocely Marques
La Ferme de la Gravelle : Les jardins de l'estuaire

France- Charente Maritime - Mai 2018

Située au cœur de l'estuaire de a Gironde, entre Bordeaux et Royan, la Ferme de la Gravelle est engagée dans une agriculture respectueuse de l'environnement, des animaux et des hommes. Suivant le cahier des charges de l'agriculture biologique, les différentes activités agricoles (maraîchage, élevage, boulangerie, camping...) se pratiquent sans produits chimiques ni pesticides de synthèse, et sans ogm. Aux activités agricoles s'ajoutent des activités d'accueil à la ferme (label accueil paysan) et d'animations (jardin pédagogique, stages, balades en ânes). Ils défendent un agriculture paysanne, bio et actrice de son territoire.

Cliqué sur le diaporama pour l'afficher en pleine résolution

© Jocely Marques
La Ferme de Cagnolle : L'art du sol vivant 

France- Dordogne - Juillet 2018

Inspiré par les travaux de M. Fukuoka, S. Holzer et D. Soltner, la ferme de Cagnolle a mis en place un système de permaculture sur 13 Ha.

C'est un lieu qui se veut expérimental. En lien avec l’association MSV (Maraîchage Sol Vivant), Benoît et Carmen veulent proposer une agriculture innovante, productive, respectant la logique de la complexité du vivant. Objectif : produire en quantité des produits sains, de qualité, sans polluer et en régénérant leur sol. Ils travaillent actuellement à la mise en place d’un atelier d’aquaponie dans une serre dôme, avec auto-production de l’alimentation pour les poissons.
 

Cliqué sur le diaporama pour l'afficher en pleine résolution

© Jocely Marques
Angoralpes : Du lapin à la laine au pieds du Verdon

France- Alpes de Haute Provence - août 2018

Au coeur de la vallée de l'Asse, tout près des gorges du Verdon, Sandrine élève une trentaine de lapins angoras. Les lapins sont brossés régulièrement. Rassurez vous, ils ne souffrent pas ! La laine est ensuite utilisée pour être feutrée ou filée et ce avec des méthodes traditionnelles que Sandrine connaît sur le bout des doigts. Le travail est très long et très minutieux, la laine de lapin angora est une matière noble, Sandrine ne produit de pas assez en quantité pour en vivre. Elle transmet son savoir à travers de nombreux ateliers et animations, prend soin des lapins et évidemment elle reçoit des wwoofers, dont Quentin 27 ans qui lui a construit quelques jolies cages avec du matériel de récupération et du bois flotté.  

 

Cliqué sur le diaporama pour l'afficher en pleine résolution

© Jocely Marques
La ferme de Mathary : Sur la route de Compostelle

France- Tarn et Garonne - août 2018

Dans le Tarn et Garonne, sur la route de Saint-Jacques-de-Compostelle, c'est dans le hameau de Mathaly sur les coteaux de Moissac que Valentin s'est installé comme maraîcher il y a deux ans sur une petite ferme de 15 hectares. Quatre cents mètres carrés sont dédiés à la culture sous serre où poussent Tomates, concombres, poivrons, aubergines, melons et courgettes en été et des épinards, des radis, de la mâche en hiver. En plein champs poussent haricots, carottes, betteraves, choux et physalis. Dans un superbe cadre Valentin cultive aussi des fruits. Du raisin de table, des prunes, des fraises, des pêches et quelques abricots. Valentin à énormément de projets pour développer sa ferme dans les années à venir, il continuera d'accueillir des wwoofers tant que l'aventure continuera. 

 

Cliqué sur le diaporama pour l'afficher en pleine résolution

© Jocely Marques
Le Ranch de Candaü : Le pied à l'étrier 

France- Pyrénées Atlantiques  - août 2018

C'est à Tahiti que Raphaël et Dounia se sont rencontrés il y a deux ans et demi. Voilà maintenant un peu plus d'un an qu'il se sont lancé dans la construction de leur havre de paix, le ranch de Candaü. Installés près de Pau dans les Pyrénées Atlantiques sur un terrain de 11 hectares, six de prairie et 5 de de bois, Dounia et Raphaël souhaitent bâtir un lieu paisible, au coeur d'une nature resplendissante avec en son centre le Cheval. Pension, dressage, élevage, cours d'équitation, randonnées à cheval, en poney ,à dos de lama, de vache et pourquoi pas de chameau . Pour le moment, le ranch est en construction, il y a énormément à faire notamment afin de rénover la maison. 

 

Cliqué sur le diaporama pour l'afficher en pleine résolution

© Jocely Marques
bottom of page